Les compétences de demain, Hard, Soft, Dam…
- intuitivehapyness
- 26 janv. 2021
- 5 min de lecture
50 000. C’est le nombre de compétences professionnelles recensées dans le monde selon les données étudiées par LinkedIn. Hard ou techniques, soft ou comportementales et même mad ou atypiques – un concept importé de la Silicon Valley – les compétences générales se doivent d’être renforcées et exploitées tout au long d’une carrière professionnelle. Pourquoi ? Parce qu’avec l’accélération de la transformation numérique et le développement de l’intelligence artificielle, les métiers évoluent. Ainsi, 90 % des recruteurs sont convaincus que les compétences comportementales vont continuer à prendre de l’importance avec les années car elles sont, pour le moment, celles que les robots ne sont pas capables de dupliquer (Étude Monster).

Développer ses soft skills
Les compétences techniques sont fondamentales pour assurer une mission, mais elles ne suffisent pas. Il faut compter également sur les qualités humaines, les "soft-skills". Quels sont ces savoir-être particulièrement appréciés par les entreprises et comment les valoriser ?
A l'heure du développement massif de l'Intelligence Artificielle (ou "IA"), les qualités humaines prennent de plus en plus de place lorsqu'il s'agit de recrutement en plaçant l'Humain - longtemps relégué au second rang - au cœur de l'entreprise.
Ces compétences humaines apportent ces "plus" qui font la différence dans un environnement professionnel :
- savoir communiquer
- être capable de s'intégrer rapidement dans une équipe
- s'adapter aux changements
- faire preuve d'un grand sens de l'organisation
- être empathique, créatif ou encore avoir le sens du collectif
- faire preuve d'intelligence relationnelle et émotionnelle...
Autant d'atouts à faire valoir et développer !
Les soft-skills, des qualités humaines encore inaccessibles aux robots
Les bouleversements liés à l'ère des nouvelles technologies poussent les entreprises à opérer de grandes transformations, à changer leurs habitudes en matière de recrutement, notamment en termes de compétences requises. Les qualités nécessaires hier - plus axées sur les savoir-faire, le niveau d'études et l'expérience, même si

elles conservent une importance certaine, laissent progressivement la place à des qualités plus subtiles.
C'est justement parce qu'elles sont des caractéristiques propres à l'être humain et que nos amis les robots - aussi intelligents soient-ils - ne peuvent prétendre les maîtriser- les posséder - que ces compétences dites "soft" (en complémentarité aux "hard-skills" : compétences techniques, intellectuelles, etc. sanctionnées par un diplôme quelconque ou une certaine expérience professionnelle) font désormais partie des critères majeurs de recrutement.
Chaque organisation - et chaque poste - ayant des exigences qui lui sont propres en la matière. Car si chacun de ces "soft-skills" peut s'avérer plus essentiel que ses pairs dans telle ou telle mission, tous interagissent plus ou moins les uns avec les autres.
Les raisons de cet engouement pour ces compétences dites "douces" sont multiples :
- l'IA la plus développée ne le sera jamais autant que le cerveau humain et son fonctionnement complexe - ou tout du moins, pas dans les années à venir !
- le capital Humain est le meilleur atout d'une entreprise quant à sa compétitivité, son innovation et sa pérennité. Sans hommes, pas de business. L'Humain est au cœur de la transformation et l'évolution. D'où l'importance de la gestion des talents et l’évaluation des compétences.
- les relations humaines sont la base de notre monde et il en va de même en entreprise, notamment dans les postes où l'on est en lien avec l'Humain (RH, vente, management, etc.).
- outre les compétences techniques, les comportements en disent long sur une personnalité qui matchera - ou non - avec les valeurs et le mode de fonctionnement de telle ou telle entreprise.
Les soft-skills les plus recherchés en entreprise
Les techniques et outils sont nombreux pour accroître le potentiel de sa personnalité. Il suffit de faire des recherches sur internet pour dénicher un nombre incalculable de formations courtes ou approfondies. S'il est indéniable que certaines caractéristiques fondamentales de la personne sont difficiles à changer, bon nombre de points peuvent néanmoins se cultiver durablement.
La créativité
Pourquoi ? Parce qu’elle reste une compétence propre à l’être humain. À l’heure où l’innovation apparaît comme le moteur N°1 des entreprises pour rester compétitives, la créativité représente la capacité de concevoir des idées novatrices pour demain en s’adaptant aux contraintes d’aujourd’hui, en étant visionnaire, et en pensant « out of the box ». Alors que les robots eux, sont conçus pour optimiser les idées et processus existants.
La persuasion
Pourquoi ? Que ce seraient les entreprises, même dotées du meilleur produit, sans la capacité de ses collaborateurs à le vendre. Remontons encore plus loin, que seraient-elles sans un fondateur capable de défendre son projet auprès de financeurs. La force de conviction est partout dans notre quotidien puisqu’elle s’attache à la connaissance des mécanismes fondamentaux de notre cerveau. Savoir maîtriser son art est déterminant pour faire la différence.
La collaboration
Pourquoi ? Parce qu’avec l’évolution des organisations, les équipes de plus en plus polymorphes, doivent gérer des projets complexes et globaux. Tantôt à proximité, tantôt à distance, la collaboration pour être efficace doit s’appuyer sur d’autres compétences clés que sont l’écoute, l’empathie, la communication interpersonnelle mais aussi sur des outils et des méthodes spécifiques.
L’adaptabilité
Pourquoi ? Parce que le changement est une constante de l’univers selon Héraclite, que chaque changement en prépare un autre selon Machiavel et que rien ne perd, rien ne crée, tout se transforme d’après Lavoisier ! Les entreprises n’y échappent pas et connaissent des mutations permanentes d’autant plus dans le sillage de la transformation numérique, tout comme les parcours professionnels. Un esprit adaptable est donc une compétence essentielle pour y faire face et l’agilité un facteur clé de succès.
La gestion du temps.
Pourquoi ? Parce que le temps c’est de l’argent mais pas seulement. C’est aussi un gage de sérénité dans la gestion de l’effort et de la productivité. Cette compétence est l’une des composantes de la fameuse « capacité organisationnelle » tant recherchées par les entreprises, empreinte de quelques savoirs complémentaires comme la maîtrise des principaux ennemis de la gestion du temps : la dispersion, la procrastination et la surcharge de travail non maîtrisée.
Et la suite ? Quelles sont les compétences demandées pour les prochaines années à venir ?
La direction est prise depuis longtemps vers le développement de plus en plus poussé vers les soft skills, en complément de l’IA.
Une troisième étude réalisée par le World Economic Forum a permis de démontrer que pour les recruteurs, les soft skills qu’il faudra posséder impérativement dès 2020 sont :
Ø La résolution de problèmes complexes
Ø La pensée critique
Ø La créativité (encore et toujours)
Ø La gestion des équipes (management et collaboration en tête de pont)
Ø La coordination du travail
Ø L’intelligence émotionnelle
Ø La prise de décision selon un jugement éclairé
Ø Le souci du service client
Ø La négociation (intimement liée à la persuasion)
Ø La souplesse cognitive (une autre façon de décrire l’adaptabilité)

Le visage des entreprises change aujourd'hui à grande vitesse et les soft skills apparaissent comme des atouts indispensables pour s'adapter à ces mutations.
Capacité à gérer le stress, aptitude à transmettre des savoirs, esprit critique... Les soft skills ou compétences douces prennent aujourd'hui une importance croissante dans l'entreprise et leur permettent de continuer à évoluer et à rester compétitives.
Un intérêt renforcé également du fait de la digitalisation de l'économie et de l'arrivée de l'intelligence artificielle. De plus en plus de tâches routinières sont automatisées. En conséquence, les salariés se concentrent sur des missions plus complexes, qui nécessitent de répondre à un problème en trouvant une solution. Et pour cela, les compétences techniques ne suffisent pas, il faut recourir aux soft skills telles que la créativité ou la capacité à travailler en groupe.
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